Ça peut pas rater !
Résumé :
– J’en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez?! J’en ai plus qu’assez de vos sales coups?! C’est votre tour de souffrir!
Ma voix résonne dans tout le quartier. Et là, trempée, titubante, épuisée, je prends une décision sur laquelle je jure de ne jamais revenir : je ne vais plus rien leur passer. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. Je vais faire payer ce fumier. Chaque joueur doit vous donner mille baffes. Je vais me venger de tout. Puisque aucun bonheur ne descendra d’un ciel illusoire, je suis prête à aller chercher le peu qui me revient jusqu’au fond des enfers.
La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. À présent, c’est la méchante Marie qui est aux commandes. À partir de maintenant, je renvoie les ascenseurs et je rends la monnaie de toutes les pièces. Les chiens de ma chienne sont nés et il y en aura pour tout le monde. La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée. La rage m’étouffe, la haine me consume.
Mon avis :
Haaa Gilles Legardinier… Franchement ses bouquins devraient être remboursé par la sécu tellement ils sont anti-dépresseur ! De tout ses livres que j’ai lu, c’est pour le moment mon préféré. J’ai passé tellement de moment à le poser parce que je n’arrivais plus à lire tellement je riais.
Marie, notre héroïne, est vraiment le personnage auquel je m’identifie le mieux, ainsi que sa meilleure amie et collègue Emilie. Elles ont un humour bien à elles et des punchlines dont j’aurais tout à fait été capable. On passe un excellent moment entre les pages. C’est sans compter les frasques de Valérie. La chasse à l’inconnu qui écrit des lettres. Et l’amitié grandissante entre Marie et les gars du service qualité qui sont terrible !
Mais je vous l’avoue. Je suis jalouse. Jalouse de Marie. Enfin presque. Je vous explique. Je ne suis pas du tout jalouse de ce qu’elle a vécu avec Hugues et de comment il a agit avec elle. Mais la manière dont l’homme mystérieux des lettres, tente son approche, je trouve ça terriblement romantique. Et flippant. Faut l’avouer on a un petit côté à kiffer les psychopathe bipolaire dans les bouquins.
Il y a tellement de chose que je pourrais vous dire, mais j’ai peur de vous spoiler. Je pourrais vous parler de Paracétamole, dont le nom m’a valu un bon fou rire. Les coups de planche sur Pépito… un autre fou rire. La dernière lettre de l’HMDL (l’homme mystérieux des lettres) qui était juste géniale ! et qui m’a aussi fait rire… La lettre de Mémé Valentine. Le stratagème pour le dossier Bleu. Le soutien-gorge de Valérie. Les pas de danse de Pétula (et rien que pour elle : juste son nom). L’histoire avec le prof de théâtre. Il y a vraiment trop de chose à vous énoncer. Mais sachez une chose les copains, il est possible que vous soyez déçu par ce livre, ou qu’il ne vous convienne pas. On ne peut pas plaire à tout le monde. Cependant, se serait vraiment dommage de passer à côté de cette pépite. Je vous le conseille vivement et espère avoir vos retours. Aurais-je bien fait de vous le conseiller?
En attendant, je vais replacer ce petit bijou dans la bibliothèque. Et me connaissant, dans quelques mois je le ressors pour éviter une rechute de moral. Je vous le dit : un vrai shoot en papier. Il faudrait que les médecins puissent prescrire des livres… « Je vous met une dose de »Ça peut pas rater ! » ainsi qu’un peu de « Demain j’arrête » et ça devrait aller mieux, si une rechute se fait sentir n’hésitez pas à reprendre des doses à volonté. Les effets secondaires? Fou rire intempestif, émotivité accrue et bonne humeur »