Demain j’arrête !

Demain j’arrête !

Résumé :

Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu’elle n’a pourtant jamais vu…
Mais tout cela n’est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu’elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut sésormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu’à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie?

 

Mon avis :

Je commence une relecture complète des livres de Gilles Legardinier, qui, selon moi, est un romancier incontournable dans le domaine du contemporain. Bien que l’ayant déjà lu plusieurs fois, j’avais une nouvelle fois envie de me replonger dans les pages de cet ouvrage qui a rendu célèbre l’auteur. Il avait bien écrit quelques livres auparavant mais il restait méconnu. Depuis « Demain j’arrête », premier roman dans le genre comédie romantique contemporaine, son ascension est telle que peu de personnes ne le connaissent pas. Et si son nom peut-être parfois inconnu, les couvertures de ces livres sont, elles, épiques et inoubliables.

Nous entrons dans la vie de Julie, jeune femme qui enchaîne les situations plus cocasses les unes que les autres. Une nouvelle fois, ça ne loupe pas : elle se retrouve la main coincée dans la boîte au lettre de son nouveau voisin. On vous a déjà dit que la curiosité était un vilain défaut? Ceci n’est qu’une parmi tant d’autres. Mais il faut dire que, tout comme elle, ma curiosité aurait été attisée par le nom de ce dernier : Rick Patatras.  S’ensuit  alors une chasse à l’amoureux hilarante à souhait. Qui est-il? D’où vient-il? Julie ne le sait pas, cependant, plus elle apprend à le connaître et plus elle en tombe amoureuse. Mais certains signes ne trompent pas, Rick cache un grand secret. Un agent gouvernemental sous couverture? Un hacker professionnel caché? Un grand voleur préparant le coup du siècle? Son intuition va la mener très loin pour notre plus grand plaisir.

J’avoue qu’au début de ma lecture, j’ai eu parfois quelques difficultés, ayant déjà lu une bonne partie de ses romans dans l’ordre de sorties. J’ai depuis quelques années, son roman « Ça peut pas rater! » ancré dans ma tête. Par moments, je me demandais « mais quand va t’il se passer tel ou tel truc » avant de me rendre compte que je n’étais pas dans le bon livre. Une relecture ça peut être quitte ou double. Mais très vite, je me suis laissée emporter en essayant de me détacher de mes souvenirs. Chose absolument impossible puisque régulièrement j’avais un grand sourire ou un éclat de rire.. tout en me remémorant mes émotions ressenties à ma toute première lecture.

D’autre points entrent en compte au niveau des personnages. Entre une collègue cliché de la « bimbo » un peu écervelée, un meilleur ami fana de la mécanique, un cercle amicale tout aussi délurés que notre héroïne, une boulangère au caractère bien trempé et une grand-mère attendrissante… C’est un bouquet explosif de personnalités authentiques. Ils auraient pu être mes propres amis, connaissances, commerçants. Jusqu’au client, petit vieux absolument détestable, que nous rêvons tous de voir se casser la figure avec satisfaction dans les escaliers.

Et entre l’histoire réellement exquise et les expressions utilisées s’étouffer de rire… il n’en fallait pas plus pour que je retombe sous le charme enivrant des mots de Gilles Legardinier. Les fous rires s’enchaînent, les émotions également. Nous doutons en même temps que notre héroïne, nous vivons avec elle chaque instant… La manière dont l’auteur a de tourner les situations en passant du comique à la tendresse est unique. Il a ce petit quelque chose d’unique qui nous transporte d’une page à l’autre sans nous lasser. Des mots se liant et s’alliant pour former une histoire dont on ne sort qu’en se demandant : pourquoi je ne l’ai pas connu plus tôt? Il s’agit ici plus qu’un coup de coeur. Je vous le conseille vivement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *