La Plume

La Plume

 

Est-il vraiment bon que je me présente à vous? Après tout, au fil de mes lectures, de mes articles vous allez en apprendre de plus en plus sur moi. D’un côté, l’envie de vous faire un petit article sur « qui je suis » est assez tentant. De l’autre, garder le mystère l’est aussi.

Je suis une jeune demoiselle presque trentenaire. Je vis entre Dunkerque et Marseille. Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé la lecture et me plonger dans les livres. C’est une fois au lycée, que j’ai eu l’envie pour la première fois d’ouvrir un blog vraiment consacré à cette passion.

Le début a été quelque peu épique. Je me souviens de mes chroniques de l’époque, il y a maintenant 15 ans. Mise à part dire « j’ai bien aimé ce livre » je ne savais pas vraiment quoi dire d’autre et n’avais aucune idée de comment développer mon avis. J’avais ouvert sur « Skyblog » la belle époque, une facilité à utiliser mais ou nous étions tous noyé dans les milliers de blog déjà ouvert.

Plus tard, j’ai eu envie de changer de plateforme, de faire quelque chose d’un peu moins « de ma génération ». J’ai alors basculé sur Eklablog, une plateforme gratuite et qui m’a satisfaite pendant de nombreuse année. Et enfin en 2016, je me suis lancée sur WordPress, ça a été pour moi comme de me jeter dans la fosse au lion. J’avais l’impression d’entrée dans la cours des grands.

Ne croyez pas que je pense que les personnes qui sont sur d’autres plateformes sont moins sérieuse. Mais WP était tellement impressionnant pour moi, je voyais tellement de blog très populaire et vraiment très bien formé que j’avais peur de ne pas être à la hauteur. Et je me suis jeter dedans.

J’ai fait l’erreur a mes débuts, d’avoir envie d’être lue, d’être vue, d’être reconnue. J’étais assez naïve, et me suis laissée convaincre que si j’ouvrais un blog, c’était pour des centaines, des milliers de personnes viennent dessus. Il faut dire que je suis vite redescendu sur Terre.

Par la suite, j’ai connu de longue période de panne livresque, de panne d’écriture. Je faisais un énorme blocage. Au point ou j’avais complètement délaissé mon site et qu’il s’est fait supprimé (pour des raisons qui n’ont rien a voir avec la panne en plus) et par deux fois.

J’ai hésité un long moment avant d’ouvrir une nouvelle fois un blog. Et au final je me suis posé la bonne question : « pourquoi ai-je envie d’en ouvrir un? »
J’en suis arrivé à la conclusion que, peu importe si mes articles sont lus ou non, je les écris pour moi. Parce que j’ai envie de les écrire, parce que j’ai envie de partagé. Et si j’ai la chance d’avoir quelques personnes qui tombent dessus, que mes écris leurs donnent envie de lire, alors c’est que du bonus et j’en serais encore plus content.

Bien sur, j’ai aussi évolué concernant ma conception de ce que je voulais faire de mon blog. De quelque chose de très spécifique : blog littéraire, j’en suis venu à la conclusion que je m’épanouirai bien plus en y mettait absolument tout ce qui me plaît. Que se soit mes lectures, cuisine ou juste blablaté sur un sujet, je le ferais, parce que j’en ai envie.

Bien sur, je ne suis pas exclusivement sur mon blog, j’ai aussi une page Facebook ainsi qu’un compte Instagram, je suis également sur Livraddict et d’autre site littéraire, je vous ferais un jour un petit article avec tous liens pour me retrouver !

J’espère que cette « petite » présentation vous aura permis de me cerner un peu plus. Sachez que  cet article risque d’être remodeler régulièrement, donc n’hésitez pas à revenir de temps à autre ici, juste pour voir s’il y a quelque chose qui à changé !

2 réflexions sur « La Plume »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.